Actualités paris_libere

Published on juin 16th, 2014 | by CD

0

PARIS LIBERE

À l’occasion du 70e anniversaire de la libération de Paris , le musée Carnavalet présente l’exposition «  Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé ».

Le 25 août 1944, Paris est libéré par la 2e Division blindée du général Leclerc et les Alliés. Deux mois et demi après, alors que la France et les Alliés se battent encore contre les nazis, le musée Carnavalet écrit déjà l’histoire en ouvrant le 11 novembre 1944 une exposition sur la Libération. En effet, dès septembre, François Boucher, conservateur du musée Carnavalet et résistant, souhaite « réunir les documents indispensables à l’historien de l’avenir ». Il lance alors un appel dans la presse afin de « constituer une documentation très complète sur les journées de la libération de Paris » et sollicite de nombreuses institutions. Cette exposition, réalisée sur le vif et portée davantage sur l’émotion que sur la véracité historique, rencontre alors un véritable succès populaire.

« Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » revient sur l’exposition de 1944 en reprenant des photographies de Robert Doisneau, René Zuber, Jean Séeberger… que viennent enrichir et contextualiser des tirages, des films d’époque, des entretiens vidéos avec des témoins de la Libération, des livres publiés à chaud ou encore divers objets attestant de l’engagement des résistants parisiens pour leur cause…

afficheexpo44

Attitude Multimédia a assuré l’installation avec notamment un petit théâtre à quatre présentations synchroni
sées.  Trois grands écrans en arrière plan  constituent avec une projections sur voile au premier plan  une scénographie  vivante pour présenter l’exposition de 44 .

Installation du petit théâtre

PARISLIBERE2

Photo  Luc MARIE - ITHAQUE
Et comme nous avons bien travaillé, Catherine TAMBRUN, la commissaire de l’exposition nous à officiellement libéré !

libere001

Production : Corinne PLANCHAIS – Drôle de trame
Agence : Klapisch-Claisse
Eclairage : Luc Marie-ITHAQUE


A propos de l'auteur

Ingénieur de formation, je me suis tourné à partir de 1990, au sein d'Attitude multimédia, vers le conseil et la réalisations d'expositions et de projets muséographiques. Particulièrement attaché à l’ergonomie (gestion du flux de visiteurs, prise en compte des personnes handicapées) à la qualité de médiation et à la mise en place de solutions fiables, l'important c'est le contenu ! Auteur et producteur de plusieurs expositions, D comme Découvreuses, A comme Alifères je cherche à promouvoir plusieurs projets dont "Collection cherche musée", "le Village du multimédia" et un concept inédit de parc à thème.



Comments are closed.

Back to Top ↑